Quand je pense à elle

Quand je pense à elle

Mémoire de l’histoire – histoire de mémoire

Deux soirées qui se dérouleront à la Salle des Fêtes de Pailhès à 20h les VENDREDI 24 NOVEMBRE et VENDREDI 1er DECEMBRE

Voir le flyer

  • Le 24 novembre c’est un SPECTACLE qui sera proposé :

Intitulé « Quand je pense à elle »

avec Délia Escuer et Clara Declercq (en voix off)

L’exil des Républicains espagnols à travers trois générations de femmes dans un « seule en scène ». La comédienne interprète tour à tour le rôle de sa mère et son propre rôle. Elle voyage entre Madrid et Paris au rythme des musiques et de la voix off de sa petite fille.

Pour seul décor, un fauteuil dans lequel elle fait revivre ses personnages. Un spectacle émouvant à ne pas manquer.

Participation au chapeau

  • Le 1er décembre, c’est une CONFÉRENCE qui sera présentée:

Intitulée « Voyage dans le curieux pays du Vernet »

avec Raymond Cubells et Fernando Sanchez, respectivement président et trésorier de l’Amicale du Camp de Concentration du Vernet d’Ariège.

Imaginée par ces deux internés, elle s’articule autour d’une pièce de théâtre, « La grande illusion », & d’un carnet de dessins, « Voyage dans le curieux pays du Vernet » Les dessins du carnet & les décors de la pièce ont été réalisés par un autre interné Vladimir MAKAROFF.

C’étaient des Étrangers Indésirables, dénomination officielle de l’époque… Ils avaient choisi de résister à l’absurde inhumanité & à la violence du système concentrationnaire français mis en place par la Troisième République Française & amplifié par l’État Français Fasciste de Pétain. Cette résistance s’est exprimée par le théâtre et le dessin empreints d’un humour noir profond…

Entrée gratuite