CCAS-C

LE CCAS: CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

La Commune dispose d’un outil particulier pour la mise en oeuvre de sa politique sociale, le CCAS, présent de plein droit dans chaque commune.
Pour toute demande: CONTACTER la MAIRIE

Les compétences du CCAS:

– L’aide sociale:

Le CCAS a pour mission d’assurer la politique sociale de la commune, d’animer les actions de développement social et de prévention. Il examine au cas par cas les dossiers de demande d’aide, préalablement instruits, dans un souci d’équité.
La confidentialité et le devoir de réserve sont la règle pour tous ses membres Les dossiers présentés sont anonymes. Les critères d’accessibilité sont prédéterminés. Ils s’appuient, certes sur les dépenses et ressources, mais prennent en compte aussi des situations exceptionnelles personnalisées.

Le CCAS peut intervenir sous la forme de prestations en nature ou en espèces, remboursables ou non. Il met en oeuvre des actions ponctuelles ou durables de soutien à la population: lutte contre l’exclusion, analyse des publics en difficulté liées à l’âge, la précarité, le handicap, la perte d’emploi, le logement…

Prévention/Accompagnement

Le CCAS est aussi engagé auprès des jeunes pour la prévention des conduites de dépendance, il peut mener des actions d’éducation à la santé ou à la nutrition pour des familles. Il accompagne des personnes en difficultés d’insertion, aide au maintien des personnes âgées à leur domicile (téléalarme, portage de repas, aide au transport…)

Il exerce ses missions en liaison étroite avec les institutions: CAF, CLIC Arize-Lèze, Assistantes sociales, MSA, Associations caritatives, etc.

-Conseil d’administration

Le Maire, président de droit: Yvon LASSALLE

4 membres élus: Aline DEGEILH, Elsa EBERSTEIN, Mélodie PAREAU, Agnès RIALLAND.

4 membres nommés, citoyens du village: Alain BOULANGER, Sophie COSTESEQUE, Armelle POUGET, Marylène SORIA.

Budget: subvention communale de 7000€