HISTOIRE

Une HISTOIRE

Avant notre ère, Pailhès était traversée par une voie romaine d’importance stratégique. La vie s’organisait alors vraisemblablement dans la plaine de Saint Blaise (autour du cimetière actuel).

Les habitats  étaient constitués de huttes couvertes de paille, d’où l’éthymologie de PAILHES. Détruits au Vème siècle par les invasions des wisigoths, ils seront reconstruits en briques crues.

Lors de la construction du château au XIIème siècle par le seigneur Bernard Amiel, le village s’organisait autour de lui, dont il ne reste que des ruines et une ancienne rue ouverte par un porche (ancien ‘quartier du roc’). Pailhès occupe alors un site défensif à l’entrée du Comté de Foix, tenu par les baronnies Amiel et Villemur notamment.

Au début du XXème  siècle, s’amorce une lente et continue perte de prestige, doublée d’un état d’abandon jusqu’à l’acquisition du château, en 2006, par une SCI de passionnés, attachés à sauvegarder ce lieu multiséculaire.

En 1910, Pailhès était desservie par une ligne de chemin de fer Toulouse/Le Mas d’Azil. Trois allers et retours étaient assurés quotidiennement par des trains à vapeur à des vitesses très réduites(Pailhès/Toulouse en 47h30). C’est au début de la 2ème guerre mondiale que la ligne fut démantelée.

L’école actuelle a été construite en 1908 sur un ancien canal qui alimentait deux moulins ; l’un à l’entrée du village, route de Foix, et l’autre à la ‘Galinière’ où il reste des ruines.

A la création de la commune l’Hôtel de Ville était situé ‘quartier du Barry’, puis transféré en 1905 au presbytère, lequel connut un incendie en 1985. La reconstruction permit l’accueil de la Mairie actuelle ainsi que la Salle des Fêtes et trois logements sociaux.

De la Création de la commune (décret du 144/12/1989) à nos jours, 26 maires se sont succédés. La durée de leur mandat va de un an à 34 ans (Fernand Roumieu 1921 / 1955) en passant par une présidence de 30 ans  (Jean Albert Pons : 1965/ 1995).

Yvon Lassalle – Maire de Pailhès