Seuil Lèze

Effacement du seuil sur la Lèze

Notre biodiversité en vidéo

La commune a répondu à un appel à projet lancé par le syndicat mixte du Parc Naturel Régional Pyrénées Ariégeois nommé « Votre biodiversité en vidéo ». Le PNR qui souhaite soutenir des projets de communication en lien avec la biodiversité ariégeoise a retenu notre intention de reportage vidéo sur la restauration de la continuité écologique de la Lèze à Pailhès.

En effet, la commune s’est engagée à l’effacement du seuil de la Lèze qui se trouve au centre du bourg. Ce barrage avait été construit dans les années 1980 pour l’agrément. Aujourd’hui, ce seuil n’a plus d’intêret et présente de nombreux impacts pour le cours d’eau.

Les barrages perturbent le fonctionnement des rivières. Ils modifient leur régime hydrologique, perturbent les conditions écologiques à l’amont comme à l’aval de la retenue, diminuent les capacités d’autoépuration, modifient les processus d’érosion et de transport solide, stockent les sédiments et les polluants, fragmentent l’habitat des espèces aquatiques et font obstacle aux déplacements des poissons. 

La municipalité a donc fait le choix de supprimer cet ouvrage qui n’a plus aucun usage avéré. C’est en effet le moyen le plus simple et le plus efficace pour éliminer l’ensemble des contraintes imposées par ce seuil et pour récupérer des habitats de meilleure qualité. 

Dans ce contexte, la municipalité associée à différents partenaires : le Syndicat Mixte Interdépartemental de la  Vallée de la Lèze (SMIVAL), le Pôle Ecohydraulique de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale de Moulis du CNRS (SETE) et la Fédération de l’Ariège de Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques, a proposé au PNR de communiquer sur ce thème. 

Le projet consiste en un film documentaire grand public, à portée scientifique, pédagogique, reproductible et de valorisation locale.

L’implication dans le projet de la station d’écologie théorique et expérimentale du CNRS de Moulis, qui va coupler une étude génétique des poissons avant et après l’effacement du seuil, va apporter une dimension scientifique au reportage.

Le Pôle éco-hydraulique de l’Office Français de la Biodiversité donnera une vision nationale et des éléments techniques sur les opérations de restauration de la continuité écologique.

L’opération de restauration de la continuité écologique à Pailhès présente un caractère expérimental, novateur sur la Lèze et exemplaire pour le reste de la vallée et des autres rivières.

Ce reportage permettra de faire connaître les enjeux et les outils nécessaires au rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un petit reportage sous forme d’interviews de M. le maire et de nos différents partenaires.