Un TERRITOIRE
Pailhès est située au nord du département, dans l’arrondissement de Saint-Girons et la Communauté de Communes d’Arize-Lèze, à une heure de route de Toulouse et à deux heures des sommets pyrénéens et de la mer.
Elle s’étend sur 2152 hectares, traversée par la rivière Lèze qui court sur 75 kilomètres de La Bastide de Serou (en amont du lac de Mondély) jusqu’à Labarthe sur Leze avant de se jeter dans la rivière Ariège.
Pailhès est une porte d’entrée de la chaine du Plantaurel (ce qui lui a valu son intégration au PNR-PA en 2008) en rupture avec le coté nord de la vallée où sont situées majoritairement les zones de culture et d’activités.
La commune, dont l’altitude oscille entre 267m et 432m, a gardé un aspect bocager de par le relief et le morcellement parcellaire.
L’élevage y est essentiellement présent dans les zones de coteaux (une quinzaine d’éleveurs), aux côtés d’un céréalier en vallée, de trois maraîchers et d’un pépiniériste.
L’artisanat y compris d’art rassemble également une quinzaine d’acteurs sans oublier l’épicerie villageoise accessible tous les jours de l’année et le bar-restaurant l’ESTANQUET.