Journées du Patrimoine au Château: 21-22 Septembre

Journées du Patrimoine au Château: 21-22 Septembre

Comme chaque année le Château de Pailhès ouvrira ses portes à l’occasion des journées du Patrimoine...

PROGRAMME...

Le Samedi 21 Septembre 2024 de 10h00 à 12h00

Visites guidées, d’une durée d’environ 45 minutes.

En parallèle des visites seront proposées les animations suivantes :
exposition d’armes blanches, armes d’hast et armes à feu du IXe au XVIIe siècle, démonstration de fabrication de cottes de maille.

Crédits : ©Château de Pailhès

Informations:

Gratuit avec libre participation. Sans réservation.

Le Samedi 21 Septembre 2024 de 19h00 à 23h00

Soirée au château de Pailhès : visite et repas

Lors de cette soirée, votre découverte du château débutera par une visite guidée et se poursuivra par un repas pris à la table commune. Vous y dégusterez le plat emblématique « La poule au pot » attribué au roi Henri IV, cousin des Villemur de Pailhès.

Informations:

25€ au minimum par personne. Réservation obligatoire. Visite, repas (apéritif, entrée, plat, dessert) avec boissons comprises. 10 places disponibles.

Réservation obligatoire par telephone au 06 63 16 48 41

Le Dimanche 22 Septembre 2024 de 10h00 à 12h00

Parcours guidé du patrimoine de Pailhès : de l’église Saint-Genès au château de Pailhès

Le parcours historique débute par la visite de l’église Saint-Genès située dans le bourg du village où on évoquera la chronologie des lieux de culte de Pailhès. Il se poursuit sur les traces du vieux village médiéval jusqu’à la motte castrale. Nous passerons devant l’église du château au style Louis XVI, et nous contournerons le château avant d’y pénétrer.

Informations

Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous sur la place devant l’église Saint-Genès. Prévoir des chaussures fermées. Durée du parcours : environ 1h30.

Le Dimanche 22 Septembre 2024 de 15h00 à 16h00

Conférence illustrée et pratiquée à la poudre noire sur l’évolution de l’arme à feu portative

Conférence illustrée et pratiquée à la poudre noire sur l’évolution de l’arme à feu portative, des premiers bastons à feux jusqu’à l’invention de la cartouche métallique, du XIVe jusqu’à 1870, de leur influence sur le champ de bataille et la géopolitique.
De nombreuses démonstrations de tir à l’arme ancienne seront effectuées, arquebuse, mousquet, fusil, pistolet, revolver et canon de marine.
La conférence sera animée par Hervé Bacabe, tireur, formateur et arbitre régional aux Armes Anciennes.

Informations

Gratuit avec libre participation au chapeau. Sans réservation. La conférence aura lieu en extérieur, dans un environnement sonorisé, balisé et sécurisé. Durée prévue : environ une heure. Les enfants devront être sous la responsabilité de leurs parents.